Ligne 15 Sud
Le groupe Fayat joue un rôle clef dans le développement du réseau de transport métropolitain avec sa participation active à la construction de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Ce premier tronçon du métro en rocade autour de Paris, s'étendant sur 33 km, promet de transformer significativement les déplacements dans la région.
Envergure de la Ligne 15 Sud :
La Ligne 15 Sud, tracé majeur du Grand Paris Express, traversera 22 communes sur ses 33 km, impactant la vie de plus d'un million d'habitants. La mise en service est prévue fin 2025, contribuant ainsi à l'ambitieuse vision d'une grande rocade de 75 km autour de la capitale d'ici 2030, en collaboration avec les lignes 15 Ouest et 15 Est.
Des déplacements transformés :
L'arrivée de la Ligne 15 Sud marque une avancée significative pour les déplacements quotidiens des habitants, salariés, et étudiants de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, et de la Seine-et-Marne. En réduisant le temps de trajet de Pont de Sèvres à Noisy - Champs à 37 minutes, contre plus d'une heure actuellement, la ligne offre un gain considérable de temps, libérant ainsi plusieurs heures chaque semaine pour des activités plus enrichissantes.
Connectivité renforcée :
Les correspondances avec les lignes de métro 4, 7, 8, 9, et 13, les RER A, B, C, D et E, les tramways T2, T6, T7 et T9, les Transilien N et P, le Trans-Val-de-Marne (Tvm) et le T Zen 5, constituent un réseau interconnecté qui multiplie les possibilités de trajets et de projets pour les usagers de la Ligne 15 Sud.
Accès facilité à l’emploi, la santé, et l’enseignement :
Au-delà des déplacements, la Ligne 15 Sud améliorera l'accès à l'emploi, à la santé, et à l'enseignement. En desservant des pôles d'emplois majeurs et en doublant l'offre d'emplois disponibles pour les habitants, elle contribuera activement au développement économique local. De plus, la Ligne 15 Sud facilitera l'accès aux établissements de santé et d'enseignement supérieur d'envergure métropolitaine tels que l'Institut Gustave Roussy à Villejuif, l'Université UPEC de Créteil, et le Campus Descartes à Noisy – Champs.
La contribution de Razel-Bec :
Dans cette entreprise colossale, Razel-Bec, membre du groupe Fayat, a joué un rôle essentiel dans la construction du tunnel de la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express. Le tunnel de 9,80m de diamètre, excédant 7,2 km de linéaire, a été excavé avec deux tunneliers, Camille et Aicha. Le chantier a présenté des défis géologiques variés, passant à travers une série sédimentaire du Bassin parisien et atteignant les marnes supra gypseuses après avoir traversé la craie campanienne. Cette diversité géologique témoigne de l'expertise technique déployée par Razel-Bec dans la réalisation de ce projet souterrain complexe.