2021
Création Fondation Clément Fayat
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Clément Fayat est une fondation actionnaire, contribuant à pérenniser le Groupe et à préserver son indépendance.
2021
Acquisition de Dulevo
Fayat élargit son offre de balayeuses mécaniques et électriques de manière à répondre à tout besoin du marché et des clients. Fayat Environmental Solutions devient un leader mondial des solutions de balayage.
2019
Création de Fayat Acceleration Startups
Le groupe FAYAT a créé en 2019 une structure d’investissement dédiée à accompagner le développement de startups en répondant à leurs besoins financiers.
2017
60 ans du Groupe Fayat
Le Groupe Fayat fête ses 60 ans, au Château La Dominique.
2017
Acquisition de Dynapac
Fayat renforce sa position stratégique sur le marché du matériel routier et étend sa présence dans 170 pays.
2013
Développement dans les pays émergents
Après la création d'une filiale de Bomag au Brésil, le Groupe y fait l'acquisition d'une usine de matériel routier auprès de Terex, complétée par une ligne de production aux Etats-Unis. Le Groupe marque ainsi sa stratégie de développement dans les pays émergents et à fort potentiel.
2011
Le tournant des PPP
Fayat remporte le contrat de PPP (Partenariat Public Privé) en groupement avec Vinci Concessions pour la construction et l'exploitation du nouveau stade de Bordeaux (Gironde).
2010
Naissance de Château Fayat
Les trois domaines de Clément Fayat à Libourne (Gironde) se rassemblent sous l'étiquette Château Fayat, qui devient la référence des Vignobles Clément Fayat sur l’appellation Pomerol.
2010
Le Bâtiment se renforce
Basée à Carros (Alpes-Maritimes), l'entreprise Cari rejoint le Groupe et offre une nouvelle envergure à l'activité Bâtiment.
2008
Un pied en Afrique
L'activité travaux publics s'ouvre de nouvelles perspectives avec l'arrivée de l'entreprise Razel, très présente sur le continent africain.
2004
Nouvelle acquisition à l’international
La division matériel routier complète sa gamme et étend son positionnement à l’international avec la reprise du leader mondial du compactage : Bomag (Allemagne), qui possède des usines aux Etats-Unis et en Chine.
2002
Un bond dans les travaux publics
Bec Frères à Montpellier (Hérault) renforce l’activité de terrassement et de génie civil du Groupe. Les trois entreprises générales de bâtiment filiales de Bec Frères rejoignent également Fayat.
1994
Une diversification continue
Avec l’acquisition du groupe Genest à Viry-Châtillon (Essonne), Fayat s'implante à Paris et double ses effectifs et son chiffre d’affaires. Il s’enrichit de nouvelles activités : l’électricité industrielle et les fondations spéciales.
1988
Acquisition MARINI
MARINI, fondée à Alfonsine en 1899, est un leader mondial de la construction de centrale d’enrobage à chaud.
1987
Acquisition de ERMONT
ERMONT rejoint le Groupe FAYAT au sein de ce qui, s’appelle désormais, la Division Matériel Routier.
1985
Débuts dans le matériel industriel
Le Groupe se lance dans l'activité de manutention et levage, avec l'acquisition d'ADC (Atelier De la Chaînette) à Parthenay (Deux-Sèvres), qui fabrique des ponts roulants et portiques destinés à l'industrie. Suivront Ermont, à Lorette (Loire) et Marini en Italie, deux constructeurs d'usines d'enrobés et un premier pas vers l'international.
1977
Entrée dans la construction métallique
La construction métallique fait son entrée dans le Groupe Fayat avec le rachat de Castel et Fromaget à Fleurance (Gers). Dans les années qui suivent, le Groupe va acquérir dix autres sociétés dans ce secteur.
1969
Premiers pas dans l’industrie et le vin
Fayat acquiert sa première entreprise de production de réservoirs d'air comprimé : Le Réservoir à Montluçon (Allier). Clément Fayat devient également propriétaire du château La Dominique, grand cru classé à Saint-Emilion.
1962
Des contrats emblématiques
A la tête de la SNT, Clément Fayat se fait un nom dans le monde économique bordelais, grâce à un important contrat pour la nouvelle usine de Bassens et une part du marché d'assainissement de la communauté urbaine de Bordeaux.
1957
Création du Groupe Fayat
Un jeune corrézien de 25 ans, Clément Fayat, investit dans un bulldozer et crée sa première entreprise de travaux publics à Libourne, près de Bordeaux.