Header_nucléaire.png

Nucléaire

Fayat, votre partenaire durable pour les projets nucléaires.

Une organisation éprouvée

La Direction Opérationnelle Nucléaire - Défense - Industrie (NDI) de RAZEL-BEC se positionne au cœur des énergies. Ce département pilote l’ensemble des constructions et travaux neufs dans le secteur nucléaire, et des travaux sous rayonnements ionisants grâce à son agence Génie Civil Nucléaire et Services (GCNS).

 

La Direction Géotechnique, Ingénierie et Innovation (D2I), avec plus de 50 ingénieurs et projeteurs, réalise la conception, les études d’exécution, les méthodes et les maquettes numériques des travaux complexes. La D2I intervient lorsque des innovations et des moyens d’études exigeants sont nécessaires.

Razel Bec Nucleaire ITER 2022

La clé en main

RAZEL-BEC est la seule entreprise de travaux publics indépendante qui possède un savoir-faire reconnu dans la conception, la construction et la mise en service d‘ouvrages dans le secteur nucléaire. Ses directions de projets expérimentées maîtrisent l’ensemble des partenaires et des compétences requises à l’élaboration de tels projets.

ITER Tokamak Cadarache

Qualifications et certifications essentielles

  • Certifications ISO 9001, 14 001, 45001 et OHSAS 18001. ISO 19443

 

  • Qualification CAEAR du CEA dans les domaines D3.1, D3.2 et D3.3 pour le pilotage de projets de démantèlement et d’assainissement nucléaire pour le centre de travaux RAZEL-BEC GCNS.

 

  • Qualification EDF-UTO Cas 1 et UTO VRD pour la réalisation des études et des travaux de génie civil - Déconstruction et interventions sur site en exploitation et montage sur site dont injections et étanchéité.

 

  • Certifications CEFRI « E » pour les entités du groupe RAZEL-BEC : DGCOA, GCNS, et COTEG.

Réacteur de recherche nucléaire Jules Horowitz Razel-Bec

Les travaux et services dans les ouvrages existants

  • GCNS : une agence spécialisée et une expertise reconnue

 

L’agence Génie Civil Nucléaire et Services déploie son expertise depuis plus de 25 ans dans le secteur nucléaire. Ses équipes spécialisées dans les interventions de construction ou d’assainissement et de démantèlement nucléaire disposent de toutes les habilitations nécessaires pour intervenir sur les installations soumises à rayonnement ionisant en zones contrôlées et réglementées. Ses processus d’interventions intègrent la sûreté nucléaire dans toutes les étapes d’intervention. GCNS, qui possède ses propres équipements, a la capacité de développer des outils spécifiques, propres à des interventions particulières.

 

  • Le désamiantage de l’amiante contaminée

 

Pour faire face à l’évolution de la législation, RAZEL-BEC a diversifié son activité déconstruction en Rhône-Alpes en se spécialisant dans le désamiantage. Avec une quarantaine de collaborateurs, dont trente formés au désamiantage, l’agence est certifiée ISO 9001, 14001, 18001, Mase et ce département est Qualibat 1112 et 1113, démolition haute technicité, et titulaire de la 1552 (désamiantage) en quinquennal. Le périmètre d’intervention répond aux enjeux spécifiques des industriels en soutien des implantations locales de RAZEL-BEC.

 

  • COTEG : la gestion des sites et sols pollués

 

Filiale de RAZEL-BEC, COTEG développe depuis 20 ans son expertise dans la gestion des sites et sols pollués, déconstruction et le désamiantage extérieurs et des sols avec des personnels formés, habilités et certifiés. Habituée à des interventions en site contraint, son professionnalisme dans le domaine des terrassements en présence de pollution physico-chimique ou par des matériaux amiantés, s’associe à ses compétences dans le domaine des interventions en milieu ionisant.

 

  • GEObio : la filiale étanchéité de RAZEL-BEC

 

Depuis plus de 20 ans, GEObio propose des solutions d’étanchéité par Géomembranes appliquées aux chantiers de Stockage de Déchets et d’Eau, de Génie Civil Industriel et de Travaux Souterrains, et réalise des réseaux de collecte du Biogaz et Lixiviats. Une présence France Métropolitaine / DOM-TOM / International.

 

Des Certifications et des qualifications :

 

  • Certifications Qualité Sécurité Environnement (QSE) ISO 9001 – 45001 - 14001
  • Qualification ASQUAL « Entreprise d’application de géomembranes » n°18 QUA 18
  • Certifications Soudeurs et Responsabilité chantier ASQUAL
  • Qualifications Soudeurs Thermoplastiques PeHD NF EN ISO 13067 (plaques et tubes)

ITER Tokamak Bâtiment B37

Une expertise confirmée et reconnue dans le génie civil nucléaire

Une expertise très pointue et reconnue dans le domaine du génie civil et des fondations spéciales pour le nucléaire.

Razel Bec Nucleaire ITER 2019

Une approche exigeante du secteur

Nous avons la culture de la qualité, de la sûreté, de la sécurité et du respect des délais et accordons une grande place à la formation du personnel pour disposer de collaborateurs parfaitement rodés aux spécificités de ce secteur d’activité très encadré. 

Notre collectif est notre force.

Laurent Fayat, Directeur Général du groupe FAYAT

Installation nucléaire - ITER.jpg

FAYAT EXPERTISE NUCLEAIRE 2021 (369,99 kB)

FAYAT EXPERTISE NUCLEAIRE 2023 (8,61 MB)

Votre partenaire ensemblier

Le groupe FAYAT est positionné sur l’ensemble du cycle de vie des installations nucléaires :

 

 

  • Le maintien en condition opérationnelle des installations du CEA, d’EDF et d’ORANO,

 

  • L’assainissement d’installations nucléaires. 

 

La diversité de ses métiers et de ses compétences permet au Groupe d’agir de plus en plus en tant que mandataire de groupement d’entreprises en vue de livrer une installation nucléaire clé en main (ICEDA et EDEN, par exemple).

 

Il s’appuie pour cela sur le savoir-faire et les compétences que le Groupe possède au travers de l’ensemble de ses filiales : RazelBec, Comete J. Paris, Sefi-Intrafor, Franki Fondation, Valiance, Semeru, NXO, Fayat Metal Grands Projets, Perrier Sorem et Fayat Chaudronnerie.

Razel Bec Nucleaire ITER 2020

Vos Besoins

Sensibilisé depuis lontemps aux problématiques du secteur nucléaire, le groupe FAYAT vous accompagne dans vos projets, anticipe vos exigences, s’engage à respecter vos délais et vous propose les solutions techniques les plus pertinentes et innovantes répondant aux besoins du projet.

Razel-Bec ICEDA dechets nucléaire

Nos Expertises

  • Une capacité à gérer des métiers et des compétences externes au Groupe, ce qui permet de jouer le rôle d’ensemblier.

 

  • Une expertise très pointue et reconnue dans le domaine du génie civil, des fondations spéciales et de la construction métallique pour le nucléaire.

 

  • Une expertise forte reconnue dans le domaine du levage et de la manutention nucléaire.

 

  • Une expertise forte dans le domaine de l’électricité, du contrôle-commande, des automatismes, des réseaux, des solutions digitales et de la cybersécurité.

 

  • Une expertise reconnue dans le dégrillage et le tamisage ainsi que la chaudronnerie.

 

  • Des certifications qui sont nécessaires dans le domaine nucléaire : CAEAR, Cefri, UTO, ISO 19443....

Réacteur de recherche nucléaire Jules Horowitz Razel-Bec