topographie.png

Topographie 3D des réseaux enterrés de RAZEL-BEC

  • RAZEL-BEC

La révolution de la topographie et de la cartographie.

Les réseaux 3D

Aujourd’hui, la capture des scènes des réseaux enterrés peut s'effectuer par vidéo et leur représentation peut être projetée en réalité augmentée.

L’application RESO 3D, imaginée par un géomètre permet de filmer avec un smartphone les tranchées et les réseaux souterrains. Les fichiers sont traités suivant la technique de la photogrammétrie pour générer des nuages de point des réseaux et des tranchées. L’ensemble est géo référencé aux points de calage. La protection des réseaux est en continue et le calage du capteur vidéo est automatique sur les environnements existant.

Les fichiers de nuages de points, type RESO 3D, permettent de créer une maquette 3D du réseau, en désignant les vannes par leur type, leur marque, leurs formes, les dimensions et les usages. L’ensemble des réseaux et des tranchées sont capturés par une exploitation ultérieure.

Grâce à des applis smartphone comme RESO 3D, la tranchée peut être retouchée sans attendre l’arrivée du géomètre, révélant ultérieurement les points de cadrage capturés par la vidéo. L’opération est envoyée sur un serveur qui, à l’aide d’un puissant algorithme, extraira les photos de la vidéo et générera les objets 3D. Grâce au film réalisé de la tranchée, celle-ci peut être immédiatement rebouchée quelques jours plus tard et un géomètre viendra relever les points de calages.

Un assemblage à plat des images est réalisé et est disponible en plusieurs format en fonction du cahier des charges.

 

L'intérêt de cette application :

  • Le chef de chantier n’a plus à attendre le passage du géomètre, il est autonome
  • La sécurité est améliorée, la production reste continue
  • Tout a été relevé et peut être exploité ultérieurement
  • La possibilité de montrer directement sur son smartphone le modèle 3D texturé, le manipuler et en comprendre les difficultés.

Par ailleurs, il existe une autre application, imaginée par une start-up qui permet de :

  • Tracer et maintenir le piquetage des réseaux existant
  • Projeter sur l’écran de son smartphone, en mode vidéo, les réseaux et le projet modélisé

Elle a deux principes :

  • Sans système de positionnement, le calage s’effectue sur des points d’ancrages existant.
  • L’utilisation d’une antenne GNSS (capte plusieurs constellation satellitaires) qui reçoit des corrections géométriques permettant la géolocalisation en temps réel.

 

Cette Innovation, présentée par Razel-Bec, filiale de la division Travaux Publics, a été nominée dans la catégories Marketing & Services au Fayat Innovation Challenge #2

 

image-1.jpg