ravo-hygion.jpg

Ravo Hygion Sweeper

  • RAVO
  • Environnement
  • Mobilité, Écoresponsabilité, Environnement

Notre volonté ? Être un acteur positif sur les impacts environnementaux : la démarche de RAVO a été de développer, en partenariat avec l’université technique de Delft, une solution de filtre électrostatique.

UN SYSTÈME UNIQUE ET BREVETÉ


Ce système unique et breveté est basé sur la charge statique des poussières (son efficacité a été testée, il capte >80% des poussières PM10 et 75% des PM2,5). A partir des molécules d’air et d’un champ électrique, des ions positifs et des électrons libres sont créés (Électrons vers l'électrode, ions positifs vers la plaque collectrice). Se déplaçant vers la plaque collectrice (vent ionique), les ions positifs entrent en contact avec les particules de poussière. Les particules de poussière reçoivent également une charge positive. En raison de la charge positive, les particules de poussière (fines) sont éloignées de l'électrode et attirées par la plaque collectrice.

Lorsque la poussière (fine) chargée atteint la plaque collectrice, les particules de poussière ionisées positives (fines) sont neutralisées et se combinent en poussière grossière.

ravo-hygion.jpg
hygion.png

INTÉGRATION DU SYSTÈME

Le système a été intégré dans la porte arrière de la cuve, juste avant l’éjection du flux d’air vers l’extérieur. Son impact sur la conception de la machine est mineur et surtout il ne perturbe pas les performances d’aspiration. Le nettoyage de ce filtre est un point important du développement. Ce système évite que l’opérateur soit en contact avec les particules. Le nettoyage du filtre se fait en ajoutant de l’eau propre directement dans le ventilateur. Un circuit fermé est créé dans la cuve qui transfère les particules dans le container.

UNE INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DE TOUS


La machine RAVO Hygion est une solution proposée aux villes pour améliorer leur situation face à la pollution par les particules fines. Le nettoyage du système est simple et sécurisé pour l’opérateur. Il n’est pas exposé aux poussières. Système efficace qui n’altère pas les performances de la machine. Tous les inconvénients des autres systèmes de filtres conventionnels sont éliminés (augmentation de la résistance au flux d'air, dangereux à nettoyer, usure du matériau filtrant, ...).

Véritable innovation technologique, le Hygion Sweeper est une fierté pour le groupe Fayat, d’une part pour ses performances, mais aussi et surtout pour son impact positif sur la santé et le bien-être de tous.

hygion-1.jpg
    80 % des poussières PM10 captées
    75% des poussières PM2.5 captées