LE SYSTÈME TOPARK
Le système de Fareco, baptisé ToPark, repose sur 4 composants. Le premier est un capteur magnétomètre, qui se présente sous la forme d'un petit boitier cylindrique situé sur la place de stationnement. Le deuxième est le répéteur, un autre boitier cylindrique s'intégrant parfaitement dans l'environnement urbain, équipé d'un module radio afin d'assurer la transmission des informations entre le capteur et le concentrateur. Ce dernier est lui aussi constitué d'un module radio, relié à un équipement réseau, par un câble téléphonique à 2 paires. Le concentrateur reçoit les informations émises depuis les répéteurs ou les capteurs et les met à disposition du serveur ToPark. Enfin, le serveur recueille et analyse en temps réel toutes les données sur l'état du stationnement. L'interface web de Topark est disponible sur tous types de supports smartphone, tablette ou PC.
LA BORNE ARRÊT MINUTE
La Borne Arrêt Minute possède deux modes de fonctionnement :
- au repos : elle est éteinte et tout arrêt d'un véhicule sur la place associée n'a aucun effet dessus.
- en fonctionnement : elle affiche un temps d'autorisation de stationnement. A l'arrivée d'un véhicule, le temps d'autorisation est décompté jusqu'à 0 puis un voyant rouge indique que le temps de stationnement maximum est atteint. Au départ du véhicule, le voyant reprend une couleur verte et l'afficheur indique le temps d'autorisation de stationnement. Les phases de fonctionnement et de repos sont paramétrées jour par jour.
Le système ToPark interroge régulièrement les bornes pour connaitre l'état d'occupation des places. Lorsque les bornes passent du mode actif au mode repos, Topark continue de stocker l'information d'occupation de la place jusqu'à ce que le véhicule reparte.
AMÉLIORER LA QUALITÉ AU COEUR DES VILLES
Grâce à sa précision et sa fiabilité, le système ToPark de FARECO offre du multiples bénéfices :
- optimisation du partage de l'espace public
- limitation des nuisances
- optimisation des plans de stationnement
- optimisation des taux d'occupation
- contribution au développement économique des centres villes
- amélioration de la qualité de services pour les automobilistes