DES DIFFICULTÉS LIÉES AU TERRAIN
Travaillant en sous-traitance de BP Construction (Groupe Fayat), Franki Fondation a débuté le chantier en octobre 2013. Au-delà du planning serré et des multiples plates-formes de travail, la difficulté du chantier résidait dans le terrain, puisque les foreuses sont tombées sur des blocs dans la Moraine. Franki Fondation avait en charge deux types de soutènements :
- Un soutènement provisoire en aval du terrain en pieux quasi-jointifs effectués à la tarière creuse : 117 pieux de diamètre 620 mm, à des profondeurs entre 8 et 13 mètres.
- Un soutènement définitif en amont, par pieux sécants réalisés avec une foreuse à double rotation (tarière et tube) : 180 pieux de diamètre 620 mm, à des profondeurs allant de 8 à 14,5 mètres.
UN LIEU DE BIEN-ÊTRE
Sotraisol est intervenu à la suite de Franki Fondation pour effectuer des clous provisoires auto-forés ; pour l’ensemble du chantier, il s’agit de 167 unités, de diamètre 90 à 110 mm, pour 1 800 ml de forage, avec des liernes et cellules de charge. Un projet avec de nombreuses contraintes, notamment liées à la constitution du terrain, mais qui aboutit à la création d’un lieu de bien-être atypique.