Sous-marin France Espagne

FAYAT contribue à l'interconnexion électrique Golfe de Gascogne entre la France et l'Espagne

Le groupe FAYAT, à travers ses filiales Razel-Bec Midi-Pyrénées, Fayat TP et Fayat Power, participe à la réalisation du projet d'interconnexion électrique Golfe de Gascogne entre la France et l'Espagne. Ce projet d'envergure vise à renforcer la sécurité et la stabilité de l'approvisionnement en électricité en Europe.

FAYAT renforce l'interconnexion électrique entre la France et l'Espagne

Le groupe FAYAT, acteur majeur du BTP en France et à l'international, est fier de participer à la réalisation du projet d'interconnexion électrique Golfe de Gascogne entre la France et l'Espagne. Ce projet d'envergure, porté par le consortium Razel-Bec (mandataire) en groupement avec Fayat TP, Fayat Power, Serpollet, ETPM et Groupe Semi, vise à renforcer la sécurité et la stabilité de l'approvisionnement en électricité en Europe.

 

Carte France Espagne pour interconnexion

Un projet d'envergure au service de l'Europe

Le projet d'interconnexion électrique Golfe de Gascogne consiste en la construction d'une double liaison sous-marine et souterraine en courant continu d'une longueur totale de 400 km. Cette liaison reliera le poste de Cubnezais près de Bordeaux en France au poste de Gatika près de Bilbao en Espagne.

 

Sous-marin France Espagne

FAYAT, un acteur incontournable dans le domaine de l'énergie

Le groupe FAYAT, à travers ses différentes filiales, apporte une expertise pluridisciplinaire à ce projet d'envergure. Razel-Bec, mandataire du groupement, est en charge de la réalisation des travaux terrestres, répartis sur trois zones :

  • 75 km de Cubnezais à Lacanau
  • 27 km autour de Capbreton
  • 13 km depuis l'océan Atlantique jusqu'à Gatika au nord de Bilbao


Fayat TP assure la réalisation des terrassements et des fondations, tandis que Fayat Power est en charge de la fourniture et de la pose des câbles électriques. Serpollet apporte son expertise en matière de génie électrique et ETPM en matière de travaux de génie civil souterrains. Enfin, le Groupe Semi assure la fabrication des caissons de protection des câbles.

Un projet au service du développement durable

Le projet d'interconnexion électrique Golfe de Gascogne contribuera à atteindre les objectifs de l'Union européenne en matière d'énergie durable. En effet, cette liaison permettra d'augmenter la capacité d'échange d'électricité entre la France et l'Espagne de 2 800 à 5 000 mégawatts (MW), ce qui favorisera l'utilisation d'énergies renouvelables et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le groupe FAYAT est fier de participer à ce projet d'envergure qui contribuera à renforcer la sécurité et la stabilité de l'approvisionnement en électricité en Europe, tout en favorisant le développement durable.

Interconnexion France-Espagne énergies renouvelables
  • 400 km Longueur totale de la liaison électrique sous-marine et souterraine
  • 5 000 MW Capacité d'échange d'électricité après réalisation du projet, soit l'alimentation de 5 millions de foyers
  • 75 km + 27 km + 13 km Répartition des travaux terrestres par zone : De Cubnezais à Lacanau Autour de Capbreton De l'océan Atlantique à Gatika (Espagne)
  • 6 acteurs FAYAT mobilisé aux côtés de Razel-Bec (mandataire), Fayat TP, Fayat Power, Serpollet, ETPM et Groupe Semi