tabellout-header.jpg

Barrage de Tabellout

  • RAZEL-BEC
  • Eau
  • Eau

Construction d'un barrage en Algérie par les équipes de Razel-Bec.

UN PROJET D'ENVERGURE


Cet ouvrage hydraulique, le cinquième du pays en matière de capacité de stockage de l'ordre de 294 millions de m3, est situé dans la wilaya de Jijel, le long de la côte est du pays, à un peu plus de 350 km d'Alger.


Important maillon du système de transfert des eaux vers les hauts plateaux, cet ouvrage est un barrage poids de un million de m3 de béton compacté au rouleau (BCR). Avec une hauteur de 115 mètres, 392 mètres de longueur en crête et 8 mètres de largeur en crête, il comprend un évacuateur de crue à seuil libre en escalier d'une largeur utile de 60 mètres et deux galeries de dérivation provisoire de 6 mètres de diamètre et de 400 mètres de long chacune.

barrage-tabellout-algerie.jpg
    1 500 personnes mobilisées sur le chantier
    1 million m3 de béton compacté
    294 millions m3 de capacité de stockage

    UTILISATION D'UN TUNNELIER


    Une galerie de transfert de 13 km de long et de 4 mètres de diamètre fait également partie du marché. Elle est réalisée entièrement avec un tunnelier qui traversera des terrains de géologie variable. Le creusement se fait à partir d'un endroit isolé à environ 30 km du site du barrage et remontera jusqu'au barrage. Les voussoirs sont aussi préfabriqués sur le chantier à côté de l'attaque du tunnelier.

    fayat-travaux-publics-barrage-de-tabellout-algerie.jpg