vélo appuyé sur une entrée de metro

SEMERU participe à la modernisation de la ligne 11 du métro parisien

  • SEMERU
  • Mobilité
  • Mobilité

SEMERU participe à la modernisation de la ligne 11 du métro parisien. Porté conjointement par Ile-de-France Mobilités et la RATP, le programme d'adaptation, de modernisation et de prolongement de la ligne 11 permettra le désenclavement et la mutation urbaine de l'Est francilien.

Porté conjointement par Ile-de-France Mobilités et la RATP, le programme d'adaptation, de modernisation et de prolongement de la ligne 11 permettra le désenclavement et la mutation urbaine de l’Est francilien. Ce programme s’étend sur 13 km et porte notamment sur la modernisation de 13 stations existantes, la construction d'un nouvel atelier de maintenance, un nouveau poste de commande centralisée dédié ainsi qu’à la création de 6 nouvelles stations (de "Mairie des Lilas" à "Rosny Bois-Perrier").

La mise en service est prévue pour 2023.

Participation de Semeru

Les travaux d'adaptation sont initiés afin de fluidifier les déplacements et de répondre à la réglementation en vigueur concernant le temps d’évacuation des voyageurs. Ces travaux prévoient notamment la création d’accès, d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques et d’issue de secours. Ils doivent permettre de garantir la sécurité et le confort de l’ensemble des voyageurs de la ligne 11, et de manière générale, contribuer à améliorer l’accessibilité en réduisant la pénibilité des cheminements, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Semeru Ligne 11 Paris

En partenariat avec des industriels de renom (SIEMENS, ALSTOM), les équipes de l'entreprise Semeru Transport, réalisent les prestations d'études, de fourniture, de programmation et d'installation des automatismes de conduite au sol. Les systèmes de contrôle commande des trains du métro de Paris sont des systèmes informatiques mis en place par la RATP pour gérer le contrôle et la commande des trains de plusieurs lignes à pilotage manuel du métro parisien. Ces systèmes englobent des automatismes au sol et à bord des trains. Le système gérant la communication sol-train permet le contrôle en temps réel de la vitesse du train par rapport à la typologie de la ligne et en fonction de la position du train précédent.

Grâce à ces systèmes de contrôle/commande, plusieurs fonctions essentielles comme la localisation des matériels roulants et la communication sol-train, sont assurés de manière optimale et participent à la gestion globale du trafic.
Près de 600 points de communications avec les trains seront paramétrés et déployés au sol le long des voies par les équipes SEMERU, et cela en assurant une indispensable continuité de service et d'exploitation de ligne.

Notre client peut compter sur nos équipes afin de mener à bien ce challenge, et ainsi l’accompagner jusqu'au terme prévu pour le premier trimestre 2022.