Un projet social et artistique
Ce projet de mécénat de la Fondation Clément Fayat s’inscrit dans un projet sociétal. Georges Charbonneaux a créé en 1912 « Le Foyer Rémois » afin de porter la construction d’habitations destinées aux familles nombreuses. Grand amateur d’art, il fait appel à des artistes renommés, notamment René Lalique, pour la décoration de l’église Saint-Nicaise située dans ce qu’il nommait la « Cité-Jardin du Chemin-Vert ».
Le beau n’est aucunement négligé dans ce projet social. René Lalique y aborde pour la première fois la thématique du sacré en y ajoutant une prouesse technique : le travail sur des pièces en verre moulé de très grandes tailles.
C’est le premier projet dans le domaine « patrimoine » soutenu par la Fondation Clément Fayat. Son choix s’inscrit dans la continuité des valeurs du Groupe et incarne le positionnement de la Fondation sur la sélection des projets : à taille humaine, concret et mesurable.
L’Association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert, présidée par Ghislain de Montgolfier, présentera lors de cet événement du 20 octobre 2022 la Fondation Clément Fayat comme Grand Mécène Fondateur. A cette occasion, monsieur Laurent Fayat, Vice-Président de la Fondation, prendra la parole afin de présenter la Fondation, ses actions et les valeurs qui l’animent.
Communiqué Fondation Clément Fayat - Restauration des verrières Lalique
CP Fondation Clément Fayat - Reims 2022 10 20 (145,73 kB)