Header_Fondation_Clément_FAYAT

La Fondation Clément Fayat mécène le projet de restauration des verrières Lalique

Le 20 octobre 2022, à Reims, lors de l’événement organisé par l’Association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert, s'est déroulée la signature de la convention de mécénat entre La Fondation Clément Fayat et les trois parties prenantes pour le projet de restauration des verrières signées René Lalique.

Un projet social et artistique


Ce projet de mécénat de la Fondation Clément Fayat s’inscrit dans un projet sociétal. Georges Charbonneaux a créé en 1912 « Le Foyer Rémois » afin de porter la construction d’habitations destinées aux familles nombreuses. Grand amateur d’art, il fait appel à des artistes renommés, notamment René Lalique, pour la décoration de l’église Saint-Nicaise située dans ce qu’il nommait la « Cité-Jardin du Chemin-Vert ».

Le beau n’est aucunement négligé dans ce projet social. René Lalique y aborde pour la première fois la thématique du sacré en y ajoutant une prouesse technique : le travail sur des pièces en verre moulé de très grandes tailles.

C’est le premier projet dans le domaine « patrimoine » soutenu par la Fondation Clément Fayat. Son choix s’inscrit dans la continuité des valeurs du Groupe et incarne le positionnement de la Fondation sur la sélection des projets : à taille humaine, concret et mesurable.

L’Association des Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert, présidée par Ghislain de Montgolfier, présentera lors de cet événement du 20 octobre 2022 la Fondation Clément Fayat comme Grand Mécène Fondateur. A cette occasion, monsieur Laurent Fayat, Vice-Président de la Fondation, prendra la parole afin de présenter la Fondation, ses actions et les valeurs qui l’animent.

FONDATION-CLEMENT-FAYAT-LAURENT-FAYAT.png1_.png

Communiqué Fondation Clément Fayat - Restauration des verrières Lalique

CP Fondation Clément Fayat - Reims 2022 10 20 (145,73 kB)

Pour en savoir plus concernant les projets soutenus par la Fondation Clément Fayat :