VINCI Construction et le groupe Fayat unissent leurs expertises pour réaliser un chantier routier bas carbone avec des engins 100 % électriques
- Décarbonation des engins : une première mondiale sur un chantier routier
- Du matériel entièrement électrique, rechargeable et silencieux, à zéro émission de CO2 in situ
Consulter le communiqué de presse
CP VINCI Construction_Fayat_chantier 100pc electrique (655,12 kB)
VINCI Construction a réalisé, en juillet dernier, son premier chantier routier avec du matériel 100 % électrique dans le cadre des travaux de réfection de la rue du Lieutenant-Petit-Le-Roy à Chevilly-Larue (Val-de-Marne). Ce chantier, mené par Emulithe (filiale de VINCI Construction), qui visait à passer la rue en sens unique et à créer une piste cyclable, confirme l’engagement de VINCI Construction pour réduire l’empreinte carbone de son activité et limiter les nuisances sonores en milieu urbain.
Dans le cadre d’une expérimentation et après deux jours de prise en main et de formation, les équipes d’Emulithe ont ainsi utilisé avec succès une répandeuse, un finisseur et un compacteur 100 % électriques, rechargeables et silencieux, réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre par rapport à du matériel de chantier traditionnel ainsi que les nuisances sonores. C’est la première fois que des modèles entièrement électriques de ces trois engins incontournables des travaux routiers sont employés sur un seul et même chantier. Cette expérimentation grandeur nature a été rendue possible grâce à la collaboration avec le groupe FAYAT, constructeur de la répandeuse, du finisseur et du compacteur électriques utilisés sur ce chantier.
Le matériel entièrement électrique utilisé sur le chantier
- THE BOX, de Secmair, une répandeuse électrique à la conception résolument orientée décarbonation. Cette répandeuse se caractérise par son autonomie, son isolation, son ergonomie et sa simplicité, le tout pensé, conçu et fabriqué en France.
- SD1800W e, le premier finisseur urbain électrique de série, une exclusivité Dynapac. Sa batterie de 98kWh permet une autonomie élevée et une recharge rapide. Idéal pour la ville, silencieux, sans émission de particules fines, ni émission de fumées, son empreinte carbone est fortement réduite.
- Le compacteur électrique BOMAG BW 100 ADe-5, rechargeable et doté des meilleures technologies actuelles de batteries, de moteurs et d’onduleurs. Tous ces composants ont été judicieusement intégrés pour offrir à l’utilisateur une expérience de conduite sans précédent. Excellente visibilité, prise en main immédiate, efficacité au travail et déroulement de la journée sans stress, grâce au silence de fonctionnement et à la simplicité des informations transmises au tableau de bord.
Le bilan carbone du chantier
Ce chantier a permis de tester la performance de ces nouveaux engins électriques, identique aux solutions thermiques, ainsi que leur autonomie pour assurer une journée de chantier, tout en confirmant les quantités très significatives de CO2 non émises puisque la conduite de ce chantier bas carbone aura permis une économie d’émissions de CO2 de 0,25 tonnes éq. CO2 par jour par rapport à un chantier réalisé avec des engins traditionnels.
La décarbonation des activités routières
Depuis plusieurs années, VINCI Construction a mis en place des actions et développé des outils de pilotage1 avec la volonté de diminuer de 40 % les émissions de CO2 à horizon 2030. Sur les chantiers, l’utilisation de véhicules, petits matériels, pelles ou même camions électriques se multiplient. Cette expérimentation de VINCI Construction d’un chantier routier avec les trois engins incontournables des chantiers routiers en version 100 % électrique vient compléter sa recherche permanente de solutions innovantes visant à améliorer les performances énergétiques et environnementales de ses activités