Chantier à distance : Rétablissement de la circulation ferroviaire
En août 2023, un éboulement à La Praz, dans la vallée de la Maurienne (Savoie), a engendré une interruption du trafic ferroviaire sur la ligne Lyon - Turin, nécessitant une intervention urgente. Depuis début décembre, les équipes de Bianco, filiale de Razel-Bec, sont mobilisées 7 jours sur 7 pour évacuer les déblais de ce site critique.
Des engins radiocommandés pour gérer les risques
Face aux risques de sur-éboulement, Bianco a répondu à la demande de SNCF Réseau en déployant des engins à chenilles radiocommandés. Ces équipements ont permis l'évacuation sécurisée de 16 000 mètres cubes d'éboulis, minimisant ainsi les risques pour les opérateurs.
Dispositif de surveillance pour la sécurité des opérations
La base vie et le centre de contrôle ont été stratégiquement positionnés à 150 mètres du chantier. À partir de cet emplacement, les pilotes de Bianco ont manœuvré à distance les 7 pelles et tombereaux. Un dispositif de surveillance, comprenant un drone et plus de 20 caméras, a facilité le guidage précis des machines, assurant la sécurité des opérations.
Sécurité au cœur de l'intervention
Bianco, en tant que filiale de Razel-Bec, a démontré son engagement envers la sécurité dans le secteur des travaux publics. L'utilisation de technologies radiocommandées permet de relever les défis logistiques et permettrait le rétablissement de la circulation ferroviaire d'ici un an.
Découvrez l'intervention de Bianco à La Praz
Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails de l'intervention de Bianco à La Praz et comprendre les défis logistiques surmontés, nous vous invitons à visionner la vidéo détaillée sur YouTube.