Vous avez atterri sur le site Français

Voitsapp de FARECO

L'urbanisation croissante impose de trouver des solutions innovantes liées à la mobilité des personnes pour plus de fluidité et de respect de l'environnement. Voitsapp vise à développer le covoiturage.
Voitsapp de Fareco

Le covoiturage intelligent

Voitsapp est une solution proposée par FARECO, filiale de la division Fayat Energie Services. Elle a pour but d’inciter les conducteurs à covoiturer au quotidien avec un système de récompense des bons comportements. Cette innovation est constituée d’équipements de comptage de personnes à bord de véhicules et un haut niveau de services qui incite à covoiturer (application mobile et web).
Cette solution est née de la combinaison d’une innovation d’usage et d’une innovation technologique. Dotée d’intelligence artificielle, les images sont captées par les caméras installées dans différentes infrastructures qui vont apprendre au fur et à mesure à traiter les informations par elles-mêmes.
Dès lors que l’utilisateur covoiture, l’équipement de la solution le détecte, vérifie qu’il y a bien covoiturage et va ensuite récompenser les covoitureurs par une application mobile.


Les informations détectées serviront à :

 Facturer à des tarifs avantageux en gares de péages.
 Contrôler l’entrée de parking dédiées aux véhicules en covoiturage.
 Contrôler les voies de circulations dédiées aux véhicules en covoiturage.
 Analyser les taux d’occupation du véhicule.
 Récompenser le comportement écoresponsable de la pratique du covoiturage par une gratification concrète du conducteur pratiquant la conduite avec des passagers.

Voitsapp s’inscrit dans le but de développer, adapter et optimiser les infrastructures existantes du covoiturage en prenant en compte les enjeux climatiques et de développement durable.

Cette innovation a été nominée dans la catégorie Marketing & Services au Fayat Innovation Challenge #2

Le covoiturage Voitsapp