Fayat a construit en groupement avec Vinci le stade des architectes Herzog et de Meuron
Retour

Réacteur nucléaire Jules Horowitz

RAZEL-BEC prend part à l’important projet du réacteur de recherche nucléaire Jules Horowitz (RJH), outil performant et moderne dont se dotent le Commissariat à l'Energie Atomique et des partenaires européens pour le soutien et l’expertise des programmes nucléaires actuels et futurs. Le marché comprend l’ensemble du génie civil des bâtiments et des installations. Le plus important par la taille est l’unité nucléaire composée d’un bâtiment réacteur et de son annexe. Il s’agit d’un ouvrage de six niveaux renfermant le réacteur, logé dans sa piscine, ainsi que les canaux et piscines d’entreposage des composants irradiés et les “cellules chaudes” de réalisation des expérimentations.

 

Par ailleurs, le CEA  a confié aux entreprises Joseph Paris et Comète, en groupement avec SPRETEC, l'étude, la fourniture et le montage des ponts principaux des bâtiments réacteur (BUR) et auxiliaires (BUA) du réacteur. Les sociétés ont mis en œuvre 4 équipements différents : 1 pont polaire RMP (capacité : 36T/6T, portée : 34 m, poids : 240 T) ; 1 pont Nef EML (capacité : 45T/5T, portée : 14 m), 1 pont ZAR EMZ (capacité : 25 T, portée : 6 m) ; 1 pont desserte piscine EMP (capacité : 2 T, portée : 13 m).

Au coeur du futur réacteur Le chantier du réacteur Jules Horowitz Réacteur Jules Horowitz à Cadarache Le futur nouveau réacteur du CEA

filiale(s) concernée(s)

Razel-Bec

Un acteur majeur du monde des travaux publics

En savoir plus

Comete

Le spécialiste des solutions spécifiques de levage

En savoir plus

Joseph Paris

Le spécialiste des équipements spéciaux et ouvrages d'art

En savoir plus