Fayat a construit en groupement avec Vinci le stade des architectes Herzog et de Meuron
Retour

Organisation

Construire une organisation pérenne

Depuis sa création en 1957, Fayat poursuit son développement et sa stratégie de croissance externe et de diversification. Le succès du groupe repose sur une réelle culture entrepreneuriale, une gestion rigoureuse et une large autonomie donnée à ses 147 filiales implantées dans 120 pays.
En savoir plus sur les implantations.

Aujourd’hui, Fayat est présent dans 7 grands secteurs d’activité dont la complémentarité des cycles lui assure une grande stabilité. Après un développement sur de nouveaux métiers tels le matériel routier et la construction métallique, le groupe a commencé son expansion à l’international.
En savoir plus sur l’histoire du groupe.

Fayat adapte son organisation aux exigences d’un environnement évolutif. En se positionnant sur les contrats de PPP (Partenariat Public Privé), le groupe apporte une réponse globale auprès des donneurs d’ordre.

L’équipe dirigeante

wglq5

Clément Fayat, président d'honneur

Né en 1932, Clément Fayat, fondateur du groupe éponyme, dirige sa première entreprise à l’âge de 22 ans. Autodidacte, il débute son parcours d’entrepreneur dans la région de Bordeaux (Gironde) en 1957. Homme de la croissance et du développement, il a fait de Fayat le plus grand groupe français indépendant.

organisation_JCF

Jean-Claude Fayat, président

Né en 1958, Jean-Claude Fayat, fils aîné de Clément Fayat, est diplômé de l’ESIM (Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Marseille). Actionnaire du groupe, il débute sa carrière comme directeur de l’entreprise de manutention et levage ADC (Ateliers De la Chaînette) en 1985 avant de prendre en 1991 la gestion de toutes les activités mécaniques et industrielles. Fortement impliqué dans l’organisation, la gestion et le développement des entreprises, il devient directeur général du groupe en 1994 et président en 2013.

organisationLF

Laurent Fayat, directeur général

Diplômé de l’ISG (Institut Supérieur de Gestion), né en 1967, Laurent Fayat est le fils cadet de Clément Fayat. Actionnaire du groupe, il a occupé des fonctions administratives, de contrôle de gestion et de direction au sein de la division Chaudronnerie. Il rejoint ensuite les métiers du BTP et prend la responsabilité du pôle Fondations (Sefi-Intrafor, Sotraisol Fondations et Franki Fondation). Aujourd'hui, il assure les fonctions de directeur général du Groupe et, depuis le mois de janvier 2009, la présidence de l'entreprise Razel-Bec.

Croissance et autonomie

Documents à télécharger