Fayat a construit en groupement avec Vinci le stade des architectes Herzog et de Meuron
Retour

Histoire

1957

Event Photo

Création du groupe Fayat

Un jeune corrézien de 25 ans, Clément Fayat, investit dans un bulldozer et crée sa première entreprise de travaux publics à Libourne, près de Bordeaux.

1962

Des contrats emblématiques

A la tête de la SNT, Clément Fayat se fait un nom dans le monde économique bordelais, grâce à un important contrat pour la nouvelle usine de Bassens et une part du marché d'assainissement de la communauté urbaine de Bordeaux

1969

Premiers pas dans l’industrie et le vin

Fayat acquiert sa première entreprise de production de réservoirs d'air comprimé : Le Réservoir à Montluçon (Allier). Clément Fayat devient également propriétaire du château La Dominique, grand cru classé à Saint-Emilion.

1977

Photo Event

Entrée dans la construction métallique

La construction métallique fait son entrée dans le groupe Fayat avec le rachat de Castel et Fromaget à Fleurance (Gers). Dans les années qui suivent, le Groupe va acquérir dix autres sociétés dans ce secteur.

1985

Débuts dans le matériel industriel

Le Groupe se lance dans l'activité de manutention et levage, avec l'acquisition d'ADC (Atelier De la Chaînette) à Parthenay (Deux-Sèvres), qui fabrique des ponts roulants et portiques destinés à l'industrie. Suivront Ermont, à Lorette (Loire) et Marini en Italie, deux constructeurs de centrales d'enrobage et un premier pas vers l'international.

1994

Image1

Une diversification continue

Avec l’acquisition du groupe Genest à Viry-Châtillon (Essonne), Fayat s'implante à Paris et double ses effectifs et son chiffre d’affaires. Il s’enrichit de nouvelles activités : l’électricité industrielle et les fondations spéciales.

2002

Un bond dans les travaux publics

Bec Frères à Montpellier (Hérault) renforce l’activité de terrassement et de génie civil du Groupe. Les trois entreprises générales de bâtiment filiales de Bec Frères rejoignent également Fayat.

2004

Nouvelle acquisition à l’international

La division matériel routier complète sa gamme et étend son positionnement à l’international avec la reprise du leader mondial du compactage : Bomag (Allemagne), qui possède des usines aux Etats-Unis et en Chine.

2008

Route au Cameroun

Un pied en Afrique

L'activité travaux publics s'ouvre de nouvelles perspectives avec l'arrivée de l'entreprise Razel, très présente sur le continent africain.

2010

Le bâtiment se renforce

Basée à Carros (Alpes-Maritimes), l'entreprise Cari rejoint le groupe et offre une nouvelle envergure à l'activité bâtiment.

2010

Image1

Naissance de Château Fayat

Les trois domaines de Clément Fayat à Libourne (Gironde) se rassemblent sous l'étiquette Château Fayat, qui devient la référence des Vignobles Clément Fayat sur l’appellation Pomerol.

2011

Image1

Le tournant des PPP

Fayat remporte le contrat de PPP (Partenariat Public Privé) en groupement avec Vinci Concessions pour la construction et l'exploitation du nouveau stade de Bordeaux (Gironde).

2013

Développement dans les pays émergents

Après la création d'une filiale de Bomag au Brésil, le Groupe y fait l'acquisition d'une usine de matériel routier auprès de Terex, complétée par une ligne de production aux Etats-Unis. Le Groupe marque ainsi sa stratégie de développement dans les pays émergents et à fort potentiel.